De son nom scientifique « Lavandula angustifolia« , la lavande vraie possède d’autres noms que l’on retrouve dans le domaine des huiles essentielles : on l’appelle aussi lavande fine ou lavande officinale. On considère habituellement qu’il s’agit de la variété de lavande la plus appréciée, tant pour son odeur que pour la qualité olfactive de l’huile essentielle que l’on peut fabriquer grâce à elle.
Symbole le plus fort de la Provence, la lavande vraie est également présente dans d’autres régions et possède de nombreuses applications : en parfumerie mais aussi en aromathérapie par le biais de l’huile essentielle de lavande. Il faut environ un hectare de lavande fine pour produire 15 kg d’huile essentielle !
Si on la compare à une autre variété de lavande, la lavande aspic, on peut considérer sans se tromper que la lavande fine, ou officinale, fait figure de « rolls » dans le domaine et qu’elle peut être présente dans toutes les pharmacies tant ses propriétés sont importantes.
A noter que la lavande fine est la seule des trois variétés de lavande à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande vraie
L’huile essentielle de lavande vraie s’utilise dans de nombreux cas, notamment pour des affections de la peau – acné, eczéma ou psoriasis – ainsi que pour des plaies, brûlures et piqûres d’insecte, ou encore des coups de soleil, pour lesquels la lavande officinale fait parfois figure de remède miracle.
Certains troubles ayant une origine nerveuse peuvent être également traités avec ce type d’huile essentielle ; notamment en cas d’asthme, de nausées ou de migraines, ou encore de vertiges et d’insomnies.
La lavande vraie peut également servir pour soulager des douleurs musculaires comme les crampes, les contractures, les spasmes musculaires.
L’huile essentielle de lavande est également recommandée et jugée parfois miraculeuse pour lutter contre les poux, d’autant plus que même les enfants peuvent être traités à l’HE de lavande sans risques.
Enfin, cette huile essentielle miracle peut être utile dans les cas de problèmes cardiaques tels que palpitation ou hypertension, ainsi que dans les situations de mauvaise circulation (oedème ou phlébite) et pour des problèmes de rhumatisme.
Utilisation & voies d’administration
L’huile essentielle de lavande vraie s’applique principalement par voie cutanée, directement en contact la peau, ou par le biais d’un diffuseur d’huile essentielle, par voie aérienne. Ces appareils se trouvent facilement dans le commerce et leur mode de fonctionnement est très simple.
Pour tout ce qui concerne les douleurs musculaires, les piqûres, brûlures, etc., quelques frictions localisées avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie feront merveille.
Il est également possible de diluer une dizaines de gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain afin que la diffusion se fasse sur tout votre corps (en diluant au préalable l’huile dans un savon liquide ou un shampoing, par exemple).
Grâce à leur polyvalence, les huiles essentielles de lavande officinale sont également parfaites pour agrémenter votre armoire et votre linge d’une odeur fine et agréable, ou en chassant les mites : 3 ou 4 gouttes versées sur un morceau de bois par exemple suffiront à purifier l’intérieur de votre armoire.
Précautions d’emploi & contre-indications
Comme toutes les huiles essentielles, mieux vaut faire appel à un pharmacien ou un médecin en cas de doute. Cependant, concernant l’huile essentielle de lavande vraie, son caractère parfaitement tolérant même vis-à-vis des enfants la rend utile dans bien des situations.