Parmi les angoisses qui assaillent fréquemment les parents ayant des enfants à l’école, les maladies diverses et variées mais surtout les poux constituent les aléas les plus ennuyeux. L’annonce d’une épidémie de poux à l’école est généralement le déclenchement d’une grande inquiétude pour tout parent. Voyons comment les huiles essentielles, et en particulier l’huile essentielle de lavande, peuvent nous éviter à tous ce stress inutile.
Comme le signale Wikipédia, il existe plusieurs méthodes pour tenter de se débarrasser du fameux pou de tête qui s’attaque aux écoliers et qui par transmission peuvent infester tout le domicile familial, déclenchant ainsi des opérations de nettoyage aussi importantes que fatigantes.
Si l’on s’en tient à l’utilisation des huiles essentielles de lavande, on peut retenir trois grandes solutions qui s’avèrent très efficace en termes de prévention. Chacune de ces méthodes requiert un usage régulier : il n’existe en effet pas de solution miracle pour empêcher d’une simple opération les poux de venir perturber votre quotidien.
Les trois solutions principales faisant appel aux HE de lavande sont les suivantes (si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, cela peut rendre de grands services aux parents !) : l’utilisation locale directe d’huile essentielle de lavande vraie, la dispersion d’une eau florale de lavande, ou encore l’utilisation d’un shampoing à la lavande spécialement concocté par vous-même.
Huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
L’usage le plus classique consiste à appliquer quelques gouttes chaque matin avant que votre bambin ne parte pour l’école. Une goutte derrière chaque oreille et sur la nuque, accompagnées d’un rapide massage, suffiront bien souvent à vous prémunir contre les poux. L’HE de lavande vraie possède en effet un fort effet répulsif sur les poux – cependant certains enfants peuvent être rebutés par l’odeur forte et entêtante de cette huile.
Vous pouvez également trouver dans le commerce des flacons de 15 ml d’un mélange d’huiles essentielles différentes (dont la lavande) pour remplir le même rôle.
Eau florale de lavande en dispersion (ou hydrolat)
Une odeur moins forte que l’HE, un effet désinfectant, voici qui est idéal pour vaporiser la chambre de vos petits : couette, peluches, oreillers, tout y passe et c’est tant mieux. Une légère odeur de lavande pour parfumer votre intérieur, tout en gardant les poux éloignés, que demander de plus ?
Shampoing à l’huile essentielle de lavande
Vous pouvez également diffuser quelques dizaines de gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampoing et l’appliquer sur le cuir chevelu de vos enfants. L’odeur forte de l’HE est alors très atténuée et ne devrait pas les gêner, tout en vous prémunissant de l’attaque des petites bestioles que sont les poux.
Voila pour ces quelques solutions. Vous pouvez bien évidemment les appliquer toutes les trois en même temps sans aucun problème, ce qui devrait vous garantir, à vous et à vos enfants, de passer une année scolaire sans poux 🙂 Vous trouverez dans le commerce des produits spécialement adaptés comme les sprays aux huiles essentielles, qui peuvent également faire l’affaire.
Si vous avez apprécié cet article et ces conseils, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à nous laisser un petit commentaire, et également à partager vos propres conseils pour tous nos lecteurs.